Jean-Luc Rudé,
Chorégraphe, Professeur de danse et de fitness. Régisseur, Concepteur Publicitaire
Communiqué de presse:
Jean-Luc Rudé a commencé ses études à lʼacadémie de danse classique de Bâle, en Suisse, des études en éventail : ballet classique, jazz, tap dance, escrime, dance notation, chorégraphie, etc.
Sélectionné parmi les talents de lʼacadémie, Jean-Luc Rudé a obtenu une bourse dʼétudes pour le Dance Centrer Floral Street à Londres où il fut captivé par les cours de Rockballet de Molly Molloy, la chorégraphe la plus innovatrice et la plus branchée des années 70 notamment (Crazy Horse, Paradis Latin, à Paris).
En 1976, J.-L. Rudé se spécialise à New York au Luigiʼs Jazz Centrer (chez le maître lui-même, renommé mondialement comme le fondateur de la technique de jazz pédagogique), ainsi quʼau studio Fred Astaire.
A 21 ans, J.-L. Rudé devient le plus jeune professeur à la John Cranko Stuttgarter Ballet-Akademie en Allemagne. Là, il se perfectionne, entouré de sommités mondiales de la danse comme Marcia Haydée, Natalia Makarova,
John Neumeier, William Forsythe,...Après de nombreux voyages comme professeur-invité à Paris, New York et Tokyo, il sʼétablit à Bruxelles en 1991, crée et enseigne sa propre méthode de danse : la TRANCE® .
En décembre 2021, après autant d’années consacrée à sa passion, J.-L. Rudé doit se faire greffer une prothèse totale de la hanche. Il pense devoir renoncer à la danse et son enseignement. Durant les mois de convalescence et d’immobilité suivant cette opération, il découvre le nouveau genre musical Amapiano et est immédiatement fasciné par cette amalgame de styles de musiques.
Amapiano lui redonne un nouvel élan et l’incite à dépasser son handicap. S’aidant de béquilles au quotidien, il renoue avec sa passion et se met à créer de nouveaux modules de danse.
En juin 2022 il décide de lancer son nouveau cours AMAPIANO
TRANCE®
est une interprétation chorégraphique de la musique électronique house, techno, dance,
avec une logique pédagogique mais dont le design est imprégné de nouveaux éléments de style avant-gardiste, provenant de boîtes de nuit.
Dʼinspiration culturelle extrêmement variée (orientale, africaine, asiatique,...),
riche en sons, en gestes et en pas, Trance® est une technique tonifiante qui améliore la condition physique, élimine le stress, et qui est accessible à tous, expression sauvage et sensuelle dans le style et le goût dʼun
clip vidéo.
AMAPIANO
est un style de musique House à faible tempo de 90-120 bpm et un hybride de Deep House, de Jazz et de musique Lounge.
J.-L. Rudé en tire son propre style de danse aux mouvements d’influence Afro Tribale, de différents styles de Jazz et de Claquettes tout en ajoutant sa note de TRANCE®
Jean-Luc Rudé compte de nombreuses créations chorégraphiques dans le domaine de la communication événementielle et publicitaire (Range Rover, Peugeot, Sabena, Swatch, Marlboro, Bacardi,Festival International du Film, Festival du Film Fantastique, Diamonds Award, Nuit des Publivores...).